#92: La définition de la réalité virtuelle dans le sport de haute performance avec Thomas Romeas, Ph. D.

Baladodiffusion
May 31, 2024

Pour l’épisode 92 de Temps d’Arrêt, je discute avec Thomas Romeas, Ph.D., de la réalité virtuelle et de l'apprentissage dans le sport de haut niveau. La conversation comprend des questions sur l'état actuel de la réalité virtuelle, les avantages et les limites, et l’impact sur la prise de décisions des athlètes en explorant le tout au niveau pratique et scientifique.

À propos de Thomas Romeas, Ph. D.:

Spécialisé dans les neurosciences, la vision et la psychologie, Thomas Romeas est un scientifique de la performance. Titulaire d'un doctorat en neurosciences de l'Université de Montréal (2015), il est expert dans l'évaluation et l'apprentissage d'habiletés, la performance sportive, la vision sportive (y compris les stratégies visuelles liées à la prise de décision), la psychologie du sport, les commotions cérébrales et la réalité virtuelle. Après un post-doctorat en 2017 à l'École de technologie supérieure et à l'Académie du CF Montréal, Thomas a rejoint l'Institut national du sport du Québec, où il dirige les activités de recherche et d'innovation. Il travaille avec des athlètes de haut niveau et des organisations sportives professionnelles, olympiques et paralympiques, menant des activités de recherche pour innover, informer sa pratique et faire avancer les connaissances dans le sport de haut niveau.

Pour rejoindre Thomas: tromeas@insquebec.org

Notes et sources
NOTES D’ÉMISSION
  • Introduction de Thomas Romeas et qu’est-ce qu’il veut que les gens ressortent du podcast? (0:45)
  • La fatigue mentale et la fatigue cognitive. (4:40)
  • La réalité étendue, virtuelle, augmentée et mixte. (6:40)
  • La réalité augmentée et mixte sont deux autres types de technologie. (9:42)
  • Est -ce qu’il va être possible de développer les habiletés techniques des joueurs grâce à la réalité virtuelle? (14:00)
  • Exemple de basketball dans cet environnement. S’adapter à la différente perception de profondeur quand tu es dans un gymnase versus dans un grand aréna. (22:00)
  • Application de la réalité 360. (24:30)
  • Étude qui a été faite sur le jeu de fléchettes. (28:47)
  • L’algorithme décisionnel pour décider si on devrait utiliser le « VR». (31:16)
  • Le « Decison Tree ». (36:26)
  • La validité d’une relation réelle entre ce qui se passe dans la réalité virtuelle et qu’est-ce que tu essaies de changer dans ton environnement sportif. (39:03)
  • L’outil «Pitch recognition» dans le baseball. (43:00)
  • Les moyens pour faire la validité et les simulations. (44:10)
  • À quel endroit ou est-ce qu’on intervient dans le développement de l’athlète? L’objectif. (51:40)
  • Question : Comment est-ce que tu es venu à être intéressé par la réalité virtuelle? (56:25)
  • La charge cognitive et les liens avec l’apprentissage, c’est quoi la répercussion? (58:00)
  • La charge physique et la complexité, l’élément de la quantité. (1:02:54)
  • L’article « Combining 3D-MOT With Sport Decision-Making for Perceptual-Cognitive Training in Virtual Reality» (1:05:54)
  • Question : Partant, Réserviste, Couper entre Ski, Vélo, ou le Soccer?1:12:47)
  • Question : Si tu pouvais retourner en arrière et donner un conseil à toi-même, quand tu avais 22 ans, ça serait quoi? (1:13:55)
  • Question : Quel livre est-ce que tu as lu, et que tu recommandes le plus en ce moment? (1:15:00)
  • Question : Qu’est-ce qui va devenir un avantage compétitif dans le monde dans 10 ans? (1:16:37)
  • Mot de la fin de Thomas Romeas : (1:18:50)
PERSONNES ET ORGANISATIONS MENTIONNÉES

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