Durant cet épisode, je discute avec Véronique Richard, Ph. D., de la spécialisation sportive versus diversification des activités, repenser le sport de haute-performance, développer les habiletés des athlètes, la place de la psychologie sportive, et la différence entre le Canada et l’Australie.
À propos de Véronique:
Véronique Richard a obtenu son doctorat en sciences du sport de l'Université de Montréal, puis a poursuivi un stage postdoctoral en psychologie du sport à Florida State University. Sa spécialisation en psychologie de la performance et en créativité l'a amenée à travailler à la fois dans des environnements de recherche et appliqués.
Actuellement chercheuse à l'Université du Queensland, elle mène des recherches appliquées combinant créativité et sciences du mouvement pour optimiser la performance, la santé et le bien-être. Les intérêts de recherche de la Dre Richard ont initialement émergé de son implication simultanée dans les sports de haut niveau et les arts du cirque. Dans ses rôles antérieurs de consultante en performance mentale pour des organisations sportives nationales canadiennes et le Cirque du Soleil, Véronique a observé les défis liés à l'équilibre entre la performance de haut niveau et le bien-être des parties prenantes du sport et des arts de la scène. Le but de ses recherches est d'impacter la croissance holistique des individus en créant des espaces où chacun peut utiliser sa physicalité pour expérimenter, découvrir, connecter et s'exprimer. Bien que les organisations sportives restent un domaine d'investigation important, elle élargit maintenant ses recherches à d'autres domaines de performance élevée (par exemple, médical), aux écoles, ainsi qu'aux organisations de santé et de bien-être. Elle s'intéresse également à explorer comment les environnements favorables à la créativité peuvent contribuer à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les organisations.
Pour rejoindre Véronique: v.richard@uq.edu.au
Suivez Coach Frank sur TWITTER: https://twitter.com/coachfrankphd
Pour rejoindre la communauté: info@tresbonpoint.com
ABONNEZ-VOUS à l'infolettre: https://www.tresbonpoint.com/contact