#96: Développement du Talent #2 – L’interaction de l’environnement physique, de la dynamique sociale, et de l’engagement des athlètes avec Jean Côté, Ph. D.

 In Apprentissage, Développement, Développement des athlètes, Développement du talent, Développement social, Enseignement, Leadership

Durant cet épisode, je discute de l’interaction de l’environnement physique, de la dynamique sociale, et de l’engagement des athlètes avec Jean Côté, Ph.D.

À propos de Jean Côté, Ph. D.: Jean est un professeur à l’École de Kinésiologie et des Sciences de la Santé à Queen’s University. Ses recherches portent sur le développement des athlètes, le leadership, et l’expertise sportive. Jean est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa et d’une maitrise de l’Université de Montréal.

Ses intérêts de recherche comprennent l’examen a) de l’interaction entre les athlètes, la dynamique sociale (par exemple, les entraineurs, les parents, les pairs) et l’environnement pour le développement. Jean a coédité le premier livre complet sur le développement des talents dans le sport, qui a été publié en 2013 par Fitness Information Technology.

Il a été conférencier ou professeur invité dans diverses institutions à travers le monde, notamment à Singapour, en Australie, au Brésil, en Allemagne, au Japon, en Grèce, en Espagne, en Israël, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. J’ai également aidé différentes organisations internationales en tant que conseiller en recherche ou en rédigeant des documents de synthèse, notamment le Comité international olympique, la Fédération nationale des associations de lycéens d’État, la Société orthopédique américaine de médecine sportive, Sport Coach UK, la National Basketball Association, l’UNESCO, le Conseil international pour l’excellence des entraineurs, la Premier League anglais, UK Sport, la Fédération de golf français et le Conseil irlandais du sport.

📩Pour rejoindre Jean https://skhs.queensu.ca/people/faculty/jean-cote-phd/

——-

Écoutez l’épisode complet en audio sur les plateformes suivantes:

🖥 Site web de Coach Frank: https://coachfrankphd.com/podcast/

🎧 Spotify: https://open.spotify.com/show/4hKNpK0DfFGFH9TXlNvt7J

🎧 Apple Podcast: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/temps-d-arrêt-avec-coach-frank/id1514853464

🎧 Amazon Music: https://music.amazon.ca/podcasts/821ce445-21ed-408b-b8c9-b175f7c8ab63/temps-d‘arrêt-avec-coach-frank

——-

Pour plus de contenu et d’interaction avec Coach Frank:

🖥 Visitez le site web de Dr. Coach Frank: https://coachfrankphd.com/

🐦 Suivez Coach Frank sur TWITTER: https://twitter.com/coachfrankphd

🌐 Pour rejoindre la communauté: info@bettersport.ca

📫 ABONNEZ-VOUS à l’infolettre: https://coachfrankphd.com/contact

——-

NOTES D’ÉMISSION

  • Introduction de Jean Côté. (3:22)
  • Un modèle écologique du sport. (5:40)
  • Les éléments qui influencent la pratique sportive. (7:27)
  • Dynamique des équipes et les trois niveaux. (11:36)
  • Les niveaux sont un élément important à prendre en considération. (16:06)
  • Les petits clubs et les relations. (19:48)
  • C’est quoi une communauté moyenne? (24:13)
  • Le voyagement des jeunes athlètes et c’est quoi les pratiques exemplaires et les principes directeurs? (30:06)
  • Créer un environnement où les jeunes veulent aller jouer dehors. (34:14)
  • La recherche dans le leadership. (37:38)
  • « Personal Engagement in Activities. » (40:05)
  • «Long Term Athlete Development. » (45:10)
  • C’est quoi le travail que Jean Côté fait avec le NBA et les directrices? (49:30)
  • Le cheminement de talent sportif. (55:01)
  • La motivation et l’intérêt des athlètes. (59:23)
  • Question : Partant, Réserviste, Couper entre prendre ta retraite au Brésil, Suisse ou Australie? (1:06:30)
  • Question : Si tu pouvais retourner en arrière et donner un conseil à toi-même, quand tu avais 22 ans, ça serait quoi? (1:08:00)
  • Question : Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ta carrière et/ou tes contributions jusqu’à maintenant? (1:09:48)
  • Question : C’est quoi l’idée la plus fausse répondu à ton sujet? (1:11:23)
  • Mot de la fin de Jean Côté. (1:18:22)

PERSONNES ET ORGANISATIONS MENTIONNÉES

Recommended Posts

Témoignages

  • Travailler avec Coach Frank, c’est comme travailler avec un super GPS à tes côtés. Il te guide vers des pistes de solutions tangibles, efficaces, à la fois originales et novatrices.
    La venue du GPS a révolutionné notre façon de se rendre a bon port, même chose pour l’expertise de Coach Frank. Son intelligence, sa vivacité d’esprit vont faire en sorte que vous allez créer quelque chose d’unique et spécial. Coach Frank a su de main de maître me guider, clarifier mes idées, les réorganiser pour en créer un tout, cohérent avec la vision que j’avais de mon coaching.

    Jean-Vincent Posy-Audette Ancien Entraîneur-Adjoint des Alouettes de Montréal
  • Tel que partagé par Patrick Grandmaître qui a été nommé entraîneur de l’année en 2019 :

    Le 12 mois de coaching avec Frank a été positif. Il est excellent pour être flexible et s’adapter à ce dont j’ai besoin. Je pouvais lui dire qu’est-ce qui n’allait pas bien avec le club, et on travaillait sur le leadership ou la planification annuelle. Et puis Frank m’apportait des outils et de l’information que je pouvais utiliser directement dans mon coaching.

    Patrick Grandmaître Entraîneur-chef, Équipe de Hockey Masculin des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa
  • C’était excellent d’avoir accès à un coach de performance qui m’a aidé avec mes stratégies de communications et ma planification. Coach Frank m’a offert de nouvelles perspectives et des idées innovatrices. Il m’a soutenu dans mon développement professionnel, et m’a poussé à toujours apprendre et grandir comme coach. Personnellement, j’ai trouvé que Coach Frank m’a vraiment beaucoup aidé.

    Chelsea Grills Entraîneur-chef de l’équipe de Hockey Féminine des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa
  • Tel que publié dans un article scientifique du International Sport Coaching Journal en 2019 :

    L’approche de Coach Frank m’a fait réaliser que l’apprentissage est à propos de plus que des formations. C’est tellement organique, c’est ça qui fait que c’est excellent. […] On a gagné une médaille d’or pour la première fois, je ne pense pas que c’est une coïncidence.

    Jennifer Boyd Entraîneur-adjointe, Équipe Canada Rugby Féminin
  • Frank va vous aider à atteindre vos objectifs. Ses connaissances scientifiques combinées à son énergie, et à sa passion pour le sport et le développement des entraîneurs sont les ingrédients clés de son succès. Frank a aidé de nombreuses organisations au fil des ans et continue à innover et à créer de nouvelles approches. Si votre organisation cherche à émerger et à se lancer dans la création d’un paradigme différent pour le sport et la manière dont les entraîneurs peuvent mieux performer, Frank est la personne qu’il vous faut.

    André Lachance Ancien Entraîneur-Chef de l’Équipe Canadienne de Baseball Féminin
  • En tant que coach en haute performance, Frank possède un profile unique. Il combine à la fois des connaissances scientifiques du coaching et de l’apprentissage en plus d’avoir des connaissances pratiques grâce à son expérience d’entraineur. Curieux de nature, il se garde à jour grâce à ses contacts à travers le monde et son accès à des recherches inédites. Pour avoir travaillé avec François à plusieurs reprises, je peux dire qu’il est très rigoureux et attache beaucoup d’importance à la confidentialité, ce qui est essentiel pour créer un climat de confiance avec les entraineurs des ligues majeurs pour ensuite co-créer de nouvelles solutions.

    Pierre Trudel Ancien Président de la Recherche du International Council for Coaching Excellence
  • Nom complet*
  • Courriel*
  • Téléphone*