Durant cet épisode, je discute avec Marc-André Duchesneau du futur du coaching, des 100 prochains épisodes de Temps d'Arrêt, et l'avènement de Très Bon Point, une équipe de consultation sportive francophone.
Marc-André est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche initiaux portent sur le développement psychosocial des élèves-athlètes du programme Sport-études. L’intérêt lui est venu de ses expériences d'entraineur de natation, profession qu’il a exercée durant 5 ans jusqu’à l’équipe nationale junior en 2016, et comme enseignant en éducation physique dans un Centre jeunesse de Montréal.
Marc-André a pris sa retraite du coaching sportif en 2017 afin d’aider les entraineur·es et les organisations sportives à innover. Il a entre autres fait ses armes avec le LAB des entraineur·es, projet qu’il a créé en 2018 pour le Conseil du sport de Montréal et qu’il a opéré jusqu’en 2023. Cette expérience lui a permis d’accompagner plus de 70 entraineur·es dans leur quête d’apprentissage. En marge de ce projet, il a collaboré avec plusieurs fédérations sportives québécoises (patinage artistique, natation, water-polo, ultimate) et organismes (Ministère de l’Éducation, Institut National du sport du Québec, réseau des CREM).
Lorsqu’il ne refait pas le monde avec la communauté sportive, Marc-André cherche ses balles de golf dans le bois (toujours à gauche de l’allée), dévale des pentes en vélos de montagne (ou les gravit en vélo de route) et s’aventure en terrain inconnu avec skis et peaux de phoques.
Pour nous rejoindre par courriel: info@tresbonpoint.com
Pour en savoir plus sur nos services: https://www.tresbonpoint.com/contact