<iframe title="#97: La voile olympique, communication dans une équipe, coordinnation des membres d’équipage, debriefing de performance, et lexique technique avec Jacques Saury, Ph. D." allowtransparency="true" style="border: none; min-width: min(100%, 430px);" scrolling="no" data-name="pb-iframe-player" src="https://www.podbean.com/player-v2/?i=mk7qz-141078b-pb&from=pb6admin&square=1&share=1&download=0&rtl=0&fonts=Arial&skin=1b1b1b&font-color=auto&logo_link=episode_page&btn-skin=ff6d00&size=700" allowfullscreen="" width="100%" height="700"></iframe>
Durant cet épisode, je discute de voile olympique, communication dans une équipe, coordinnation des membres d’équipage, debriefing de performance, et lexique technique avec Jacques Saury, Ph. D.
À propos de Jacques Saury:
Jacques Saury est actuellement Professeur émérite (retraité) à Nantes Université (France). Fortement spécialisé en voile en tant que régatier et de ses expériences d’entraineur et de formateur, il occupe plusieurs rôles dans la formation de cadres sportifs au sein du système français pour l’intervention auprès de sportifs de haut niveau en voile olympique. C'est dans ce cadre qu'il collabore avec les équipes de France de voile olympique pour la préparation des Jeux olympiques de Barcelone (1992), Atlanta (1996) et Sydney (2000). Il est au cours de cette période lauréat de l'Agrégation d'EPS (1990), puis du BEES 3è degré en voile.
Parallèlement à ce parcours professionnel, il reprend un cursus universitaire qui le conduit à soutenir une thèse de doctorat (PhD) en STAPS, consacrée à l'analyse de l'intervention d'entraîneurs experts de voile olympique en compétition. Cette thèse, réalisée sous la direction du Pr. Marc Durand à l'Université de Montpellier, contribue au développement d'un programme d'ergonomie cognitive des situations sportives, connu sous le nom du programme de recherche du Cours d'action, initialement développé par Jacques Theureau en ergonomie des situations de travail.Jacques rejoint l'Enseignement supérieur en 2000 qui l’amena à être nommé Professeur des universités en 2009, puis professeur émérite en 2022.
Au cours de ces 22 ans de carrière universitaire, il a assumé plusieurs fonctions, dont celle de Directeur du laboratoire Motricité, Interactions, Performance de 2012 à 2016. Ses thèmes de recherche de prédilection et ses publications portent sur les dimensions collectives et interactives de l'enseignement, de l'apprentissage, de la performance et de l'entraînement sportifs. Il a notamment étudié les modalités d'interactions coach-athlètes, les modalités de coopération et de communication au sein d'équipages en aviron et en voile, ou entre élèves dans des situations collectives d'apprentissage. Jacques Saury est actuellement à nouveau engagé dans une collaboration de recherche avec la Fédération Française de Voile pour la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, dans le cadre d'un projet qui vise à étudier et à optimiser les interactions entre les sportifs et leurs équipements sportifs (catamarans, kiteboards, planches à voile), en particulier sur les nouveaux voiliers "volants" (voiliers à foils) inscrits au programme des JO.